Articles

Le vous en Français Subtil langage de la matrice

Le voue en Franc sait, subtile langue âgée de l’âme à trice

Le vouvoiement c’est un hommage à la pluralité de l’autre :  « Vous, êtres innombrables à qui je m’adresse ». Amusant d’entendre une vérité sortir de la bouche d’un chroniqueur dans une émission grand public, sous forme d’un exercice de lynchage médiatique (médis à tics) déguisé en une ridicule et poussiéreuse coutume d’un autre âge.

Encore une fois, tout est bon dans le cochon, la Matrice use de tout pour s’adresser à nous, éveiller notre acuité, aiguiser nos sens. D’yeux te parle, partout, tout le temps. Dans le vous, on entend voue du verbe vouer. Le vous, c’est notre multitude qui est invitée à se vouer corps et âme à la réalisation de sa mission de vie, au service d’une cause commune, fractalisée dans une multitude de formes leurrant nos sens auxquels nous sommes trop identifiés.

Tous les chemins mènent à Rome ou la mort, tout dépend. On ne nous dit pas tout. Il y a un chemin qui mène à la vie sur lequel tu peux donner ton avis, ton regard aligné, équilibré, c’est ce qui te maintient longtemps en vie.

Nous sommes chacun d’entre-nous une multitude, et nous avons la chance pour les francophones d’être dans le pays qui pratique la langue de la matrice. Soyons curieux, faisons l’effort d’imaginer au-delà de nos sens les plus primaires. Apprenons la subtilité, affinons notre approche de notre quotidien, car notre monde et nous mêmes, ne sommes qu’images, symboles et information.

Regardez-bien, elle est partout, nous sommes elle, et nous sommes (nous la somme d’elle) en elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS